Vous désirez passer noël en Laponie?

Peut être pour profiter au maximum de l’esprit de noël, des paysages enneigés, d’une nature impressionnante ou encore pour tenter d’y observer des aurores boréales.

Vous vous posez surement des tonnes de questions comme: Est-ce que noël est la meilleur période? Faut il réserver longtemps à l’avance? Il y a t-il d’autre époques plus adaptées en fonctions des activités que vous souhaitez pratiquer? Quelles sont les prix en fonctions des saisons?…

Dans cet article, vous trouverez des informations et conseils si vous planifiez de passer noël en Laponie. Vous trouverez également ce qui caractérise chaque époque (ensoleillement, activités, prix…) pour vous aider à choisir la période de l’année qui vous conviendra le mieux.

  1. Noel en Laponie,
  2. Visiter la Laponie à une autre époque,
  3. Critères pour choisir l’époque de votre séjour.

1 Noël en Laponie

Tous les ans, le scénario est le suivant. Beaucoup de famille du monde entier rêvent de passer noël en Laponie. Les demandes de séjours pour la semaine de noël affluent, parfois plus d’un an à l’avance. A partir de septembre, les hébergements sont presque complets ainsi que les places sur les vols à destination de la Laponie. Si vous sous y prenez trop tard, vous pouvez vite vous retrouver avec des logements (et billets d’avion) à des prix très élevés.

Concernant les excursions et visites, les guides privés ainsi que les fermes des rennes ou huskies seront aussi complets et il faudra vous tourner vers les gros organismes qui pourront toujours vous rattacher à un gros groupe.

A cette époque de l’année, les journées sont très courtes. Il y a encore environ deux heures de lumière entre 11h et 13h mais dès 14h, la nuit prend le dessus.

1.1 Avantage de passer noël en Laponie

  • Vous profiterez de la magie de noël,
  • Possibilité de passer une journée de noël typique au village du père noël,
  • Nuits très longues donc plus de chance de voir des aurores boréales.

1.2 Inconvenient de passer noël en Laponie

  • Afflux de monde au village du père noël,
  • Journées très courtes, beaucoup d’excursions sont organisées de nuit,
  •  Prix élevés.

En conclusion, et si vous recherchez un séjour a prix raisonnable et loin des gros groupes, il y a deux solutions:

  • Organisez votre noël en Laponie longtemps à l’avance.
  • Favoriser une autre époque pour visiter la Laponie

2 Visiter la Laponie à une autre époque

Il peut être très intéressant de visiter la Laponie (surtout Rovaniemi) à une autre époque que celle de noël, et ce pour plusieurs raisons. Pour beaucoup, venir en Laponie fin décembre est le top car ce n’est pas tous les ans que l’on peut être au pays du père noël pour les fêtes de fin d’année. Bien sûr, cette époque a quelque chose de spécial car la magie de noël est au maximum, surtout dans les yeux des enfants (et parents). Mais êtes-vous certain de savoir ce qui caractérise cette époque ? Est ce vraiment la meilleure époque pour vous et votre famille. En fonction de vos envies, de ce que vous aimeriez faire en Laponie et aussi de votre budget, il peut s’avérait être un très bon choix de venir un peu plus tôt ou un peu plus tard pendant l’hiver.

En effet, les hébergement (hôtels, airbnb) seront plus disponibles et les tarifs seront moins élevés.

La fin décembre est plongée dans la nuit polaire dans le nord de la Laponie. Au niveau du cercle polaire, les journées seront de seulement 2 heures avec un peu de lumière en milieu de journée. Selon avec qui vous réservé vos excursions, celles-ci auront de forte chance d’avoir lieu de nuit. En choisissant une autre époque, vous pourrez peut-être profiter de journées plus longues et plus ensoleillées. Cela vous permettra de profiter un peu plus des paysages lors de vos excursions  motoneige ou en chiens de traineaux.

3. Critères pour choisir l’époque de votre séjour

3.1 Les prix à Rovaniemi

  • De mi-décembre à mi-janvier, les prix des vols et surtout des hébergements sont de 25 à 50% plus élevés,
  • La deuxième saison la plus haute et donc avec des prix plus élevés est la deuxième quinzaine de février,
  • Recommandation pour les meilleurs prix : novembre, début février, mars et avril).

3.2 L’ensoleillement à Rovaniemi

  • Les journées les plus courte sont de mi-décembre à mi-janvier,
  •  A partir de mi-janvier, les journées commence à être assez longues pour profiter un peu plus des excursions
  • Recommandation pour l’ensoleillement : Février, mars et avril.

3.3 Couches de neige et glace à Rovaniemi

Plus il y a de neige et de glace, plus il y a de lieu accessible en motoneige et plus il y a d’activités possibles (ski, pêche sur glace, raquettes, motoneige…). De plus, lors des mois les plus sombre, la neige apporte une grande clarté et permet de profiter à l’extérieure sans être plongé dans l’obscurité.

  • Recommandation pour profiter le plus de la neige et des bonnes couches de glace sur les lacs et rivières: Janvier, février, mars.

Besoins de plus d’informations?

Vous vous demandez encore si vous devriez passer noël en Laponie ou venir lors d’une autre semaine, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous donner plus d’information qui vous permettrons de choisir.

Catégories : Informations pratiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.