- A quelle période de l’année peut-on voir des aurores boréales à Rovaniemi,
- Où observer des aurores boréales autour de Rovaniemi,
- Comment être certain de voir des aurores boréales,
- Caméra et matériel pour prendre des aurores boréales en photo
- Chasse aux aurores boréales avec un guide,
- Se former et comprendre les aurores boréales.
1. A quelle période de l’année peut-on voir des aurores boréales à Rovaniemi
Les aurores boréales ont lieux toute l’année puisque les éruptions solaires ne sont pas liées à la saison. Cependant, elles sont bien évidement plus visible de nuit que de jour. Pour cette raison, les premières aurores boréales sont en générales visible à partir de mi-septembre et les dernières courant avril. La saison octobre à mars étant plongée dans des nuits plus longues et plus sombres, la probabilité de voir des aurores boréales est plus forte. A cette époque, très basses températures permettent également d’observer des aurores boréales de plus belles couleurs.
Tableau des probabilités d’observer des aurores boréales en Laponie
Et la météo dans tout ça? Une chose à garder à l’esprit est que même si la saison est bonne et les prédiction d’aurores boréales liées aux éruptions solaire sont élevées, une des conditions principale pour observer ce phénomène est la météo du jour. Si le ciel est complétement couvert par les nuages, il sera alors impossible d’observer quoi que ce soit.

2. Où observer des aurores boréales à Rovaniemi
Il est bien entendu possible d’observer des aurores boréales partout en Laponie. De manière général, le plus on va au nord, le plus on a des chances d’observer des aurores boréales impressionnantes car on se rapproche toujours un peu plus du pole et les nuits sont également de plus en plus longes. Dans cette article, je vous donne quelques endroit où il est possible d’observer des aurores boréales autour de Rovaniemi.- Loin des pollution lumineuses de la ville,
- Sky hôtel,
- Au bord des lacs,
- Sur la route de Levi.
3. Comment être certain de voir des aurores boréales
Malheureusement, les aurores boréales restent des phénomènes naturels et à ce titre, il est impossible de garantir à quelqu’un qu’il pourra en observer à coup sûr. Eruptions solaires, météo et bonne localisation seront le cocktail pour réussir votre chasse aux aurores boréales. 4. Caméra et matériel pour prendre des aurores boréales en photoOubliez vos téléphones portable!Pour espérer revenir avec des belles photos d’aurores boréales, voici ce dont vous avez besoin. Premièrement, il vous faut un appareil photo dit « reflex numérique » (DSLR: Digital Single Lens Reflex). Deuxièmement, vous devez absolument utiliser un tripier. Celui ci vous permettra la stabilité nécessaire pour votre caméra lors des temps d’exposition long. Ensuite, il vous faudra mettre les mains dans les réglages manuels de votre appareil photo afin de régler le temps d’exposition, l’ouverture, les ISO et d’autres. Conseil photo: Le froid réduit considérablement l’autonomie des batteries au Lithium. Une chute de seulement 10°C peut réduire de moitié la durée de vie de votre batterie et plus il fait froid, plus l’autonomie diminue. Si vous visitez la Laponie pendant les mois d’hiver, pensez à emporter une ou deux batterie supplémentaire pour votre appareil photo.
5. Chasse aux aurores boréales avec un guide
Si vous désirez faire appel au service d’un guide pour maximiser vos chances de voir des aurores boréales, voici ce dont vous pourrez bénéficier : En plus de vous emmener vers diffèrent endroits où les chances d’observer les aurores boréales seront meilleurs, un guide pourra vous expliquer les phénomènes à l’origine des aurores boréales. Il pourra également partager avec vous des connaissances pour interpréter les prédictions d’activité magnétique suite aux éruptions solaires. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre, de comprendre et peut être d’observer ce phénomène incroyable visible uniquement dans les régions polaires. Selon les compagnies ou guides privés, il pourra vous être proposer différentes choix quand à la manière de se rendre sur les différents lieux où observer es aurores boréales:- En mini van,
- Excursions skidoo (motoneige),
- Via une balade de nuit en raquettes,
- Ou encore dans un traîneau de bois tiré par une motoneige.
6. Se former et comprendre les aurores boréales
Pour seulement 3€, vous pouvez télécharger un Ebook très clair et détaillé (le meilleur sur le sujet) afin de maximiser vos chances d’observer des aurores boréales lors de votre séjour en Laponie.
1 commentaire
Que faire en Laponie en fonction de l'époque - Arctic Attitude · 14 mai 2021 à 14:36
[…] Aurores boréales, ou et quand les observer – Tips and tricks in Rovaniemi (rovaniemifinland.c… […]