Nature

Faire du cheval en Laponie

Quel cavalier n’a jamais rêvé de faire du cheval dans la neige ? En Laponie Finlandaise, c’est possible ! Que vous soyez un cavalier confirmé ou bien même que ça soit votre première fois à cheval, toutes les combinaisons sont possibles ! Si vous souhaitez faire du cheval en Laponie, on vous en dit un peu plus dans les paragraphes suivants :

1.    Les chevaux en Laponie

En Finlande, il existe une race nationale : le Finlandais ou cheval finnois (en finnois « suomenhevonen »). Le cheval finlandais est une race très polyvalente, il s’agit d’un cheval de trait léger : à la fois utilisé pour les travaux agricoles (autrefois), ainsi que comme cheval de selle ou encore (et surtout) pour les courses de trot attelé. Sa taille est d’en moyenne 1m55 au garrot, ces chevaux portent, en majorité, une robe alezane.

Si la race nationale est le cheval finnois, nous retrouvons dans les écuries finlandaises, toutes races de chevaux et poneys similaires à la France, la Belgique ou encore la Suisse.

Les disciplines équestres les plus pratiquées en Finlande

  • Les courses de trot,
  • Le dressage,
  • Le saut d’obstacle.

On y retrouve donc également des chevaux de sport de type pur-sang, et autres races à sang chaud. Ces chevaux de sport s’habituent aux conditions climatiques spéciales du cercle polaire arctique, mais sont tout de même aider de couvertures bien chaudes pour le long et froid hiver.

Pour les voyageurs souhaitant profiter d’une belle balade dans les forêts finlandaises, les races de chevaux les plus souvent utilisées sont des races rustiques. Ils sont capable de surmonter les conditions climatiques du pays sans aide artificielle (couverture) tout en vivant jour et nuit en extérieur.

On y retrouve donc très souvent des cobs irlandais, des chevaux islandais, des chevaux finnois ainsi que des chevaux américains (Quarter ou Paint Horse). Ces chevaux sont tous originaires de pays aux conditions climatiques extrêmes, c’est pourquoi ils sont si populaires pour les cavaliers de loisir en Finlande.

2.    Les questions que l’on se pose avant de partir faire du cheval en Laponie

Les conditions climatiques en Finlande, et plus particulièrement en Laponie, sont si différentes de chez nous que plusieurs questions nous viennent en tête lorsque nous pensons aux équidés vivant au nord de l’Europe.

Les chevaux et le froid

Comme évoqué plus haut, les différentes races de chevaux s’adaptent plus ou moins bien aux conditions climatiques du pays.

Les chevaux de sport auront un quotidien de vie différent des chevaux plus rustiques : en hiver, ils sont sortis au pré tous les matins et rentreront dormir dans l’écurie, bien au chaud, tous les soirs. Ils sont équipés de couvertures bien chaudes pour pouvoir supporter les grands froids de l’hiver. Les plus frileux, pourront même avoir deux couvertures sur le dos en même temps ! Les propriétaires ou gardiens de l’écurie ont la charge de venir vérifier régulièrement que ces chevaux n’ont pas froid, et ont assez de nourriture pour pouvoir se maintenir au chaud.

Les chevaux et poneys rustiques quant à eux, pourront vivre toute l’année en extérieur, sans devoir revenir à l’écurie la nuit, même sous -35°C (oui oui) ! Pour ces chevaux, une alimentation en fourrages en continue est indispensable. Il est également nécessaire d’avoir un abri à accès libre pour que les chevaux puissent se protéger du vent, ou même se réchauffer à plusieurs lors d’une sieste collective dans l’abri.

Faire du cheval en Finlande

Les sabots des chevaux dans la neige

Les chevaux glissent-ils dans la neige et sur la glace ?

  • Les chevaux ferrés : en hiver, les chevaux ferrés sont obligatoirement équipés de crampons afin de ne pas glisser sur la neige et le verglas. Cela leur permet d’avoir une meilleure accroche sur le sol gelé.
  • Les chevaux pied-nus : les chevaux sans fers disposent naturellement d’une meilleure accroche sur les sols enneigés et le verglas que les chevaux ferrés. Cependant, selon l’intensité et l’épaisseur du verglas, les chevaux pied-nus peuvent glisser sur la glace. Il est possible de leur mettre des hipposandales (des chaussures fermées) avec des petits clous sur le dessous (comme les pneus cloutés d’une voiture !) afin de leur permettre d’avoir une meilleure stabilité.

Dois-je être cavalier pour profiter d’une balade à cheval en Laponie ?

Pas de panique, même si c’est votre première fois à cheval, vous pourrez tout à fait participer à une balade à cheval en Laponie ! Veillez cependant à bien prévenir l’agence avec qui vous faites la balade de votre niveau afin qu’ils puissent vous réserver le cheval le plus calme.

Est-ce possible de faire une balade en traîneau ?

Si vous ne désirez pas monter à cheval, mais voulez tout de même accompagner votre famille, certaines agencies offrent également la possibilité de vous installer dans un traineau tiré par un cheval pour la balade en forêt : vous n’aurez plus qu’à vous asseoir et profiter de la nature enneigée et son calme au rythme des sabots des chevaux.

Vous trouverez plus d’informations sur les balades à cheval à Rovaniemi ici : Balades à cheval l’hiver en Laponie.

3.    Faire du cheval dans la neige

Il n’y a rien de plus magique et apaisant qu’une balade à cheval dans la neige. C’est une façon unique de profiter du calme et de la sérénité de la nature que de se retrouver seuls, à cheval au milieu d’une forêt enneigée.

En Laponie, il peut y avoir jusqu’à un mètre de neige au sol selon la période ! On peut donc facilement imaginer qu’il est fatiguant pour le cheval de se déplacer avec un cavalier sur le dos sur un chemin non déneigé. Si vous empruntez ces chemins lors de votre balade, il ne sera donc pas possible d’aller plus vite que le pas lors de ces passages. Cependant, la plupart des écuries proposant des balades à cheval en Laponie, entretiennent leurs chemins de balades et déneige régulièrement leurs pistes. Il n’y a donc que quelques centimètres de neige sur ces chemins, ce qui permet aux chevaux de marcher facilement lors des balades, et aux cavaliers expérimentés, de s’offrir des parties de galop dans la neige, dans les immensités que la Laponie a à offrir.

Conseils pour les balades à cheval dans la neige en Laponie :

En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -35°C, la plupart des agences vous proposeront des combinaisons grand froid que nous vous conseillons vivement de porter. Ne négligez surtout pas vos pieds qui seront les premiers à prendre froid dans les étriers ! Si vous disposez de chaufferettes, celles-ci vous permettront de garder vos pieds (et vos mains) bien au chaud durant toute la balade. Les moufles sont indispensables et, même si elles paraissent encombrantes, ne posent aucun problèmes pour tenir les rênes (vous prendrez très vite froid avec des gants, même s’ils sont plus maniables).

4.    Faire du cheval en été

En été, les chemins de balade en Laponie sont innombrables et parcourent les magnifiques forêts boréales. Les possibilités de chemins sont tellement nombreuses, et la nature laponne si immense, que vous n’y croiserez personne et pourrez profiter du calme d’une balade à cheval en pleine nature. C’est également un excellent moyen de croiser des animaux : les rennes, élans, lièvres et renards par exemple. Vers la fin de l’été (août-septembre) vous aurez même peut être la chance de croiser des troupeaux entiers de rennes (jusqu’à 50 rennes par troupeau). N’oubliez cependant pas de vous protéger contre les moustiques car, eux aussi, font partis de la faune locale !

Faire une balade à cheval sous le soleil de minuit en Laponie

Lors de votre voyage d’été en Laponie, vous aurez la chance de pouvoir observer le magnifique soleil de minuit. Certaines agences proposent de faire des balades à cheval sous le soleil de minuit. C’est une superbe occasion de pouvoir profiter de se “coucher de soleil” qui n’en finit jamais. C’est également le meilleur moyen de pouvoir profiter du calme de la nuit, au rythme des sabots de vos chevaux.

Conseils pour les balades à cheval estivales en Laponie

De juin à fin juillet, les moustiques peuvent être particulièrement agressifs lorsque vous vous promenez en forêts (le nombre de lacs et marais en sont la raison principale).

Cependant, si vous êtes particulièrement sensibles aux piqures de moustiques, il vous suffira de porter des manches longues (ainsi qu’un pantalon, les shorts ne sont de toute façon pas adaptés pour les balades à cheval).

Munissez-vous également d’un spray répulsif, que vous pourrez appliquer sur votre peau ou vos vêtements juste avant de vous mettre en selle (afin de ne pas faire peur aux chevaux).

Vous voilà maintenant prêts pour faire du cheval en Laponie lors de votre prochain voyage !

Pour les cavaliers expérimentés et rêvant de galoper dans la neige ou les longues et magnifiques allées zigzagant dans la forêt, nous vous conseillons de réserver une balade à cheval privatisée. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas dans un groupe avec des cavaliers moins expérimentés.

Conseils pour choisir la saison de votre voyage en Laponie

Les saisons en Laponie sont vraiment différentes les unes des autres et le paysages se transforme un peu tout les mois. Voici un article qui vous aidera peut être a déterminer la saison qui vous correspond le mieux pour venir faire du cheval en Laponie : Choisir sa saison pour un voyage en Laponie.

5. Agences proposants de faire du cheval en Laponie