Donnez à votre séjour un vrai goût de Finlande…

Dans cet article, nous allons premièrement présenter quelques recettes et spécialités finlandaises, puis nous nous intéresserons ensuite à des produits locaux à manger, à boire, et même à cueillir vous même lors de votre séjour en Laponie finlandaise.

I. Spécialités à cuisiner ou déguster au restaurant

Tout d’abord, intéressons nous à quelques spécialités à cuisiner ou à commander dans l’un des nombreux restaurants de Rovaniemi.

  1. La soupe de saumon (lohikeitto),
  2. Le sauté de renne (Poronkäristys),
  3. Soupe de poix et pancake (Hernekeitto ja pannukakku),
  4. Boudin traditionel (mustamakkara),
  5. Tarte aux myrtilles (mustikka piirakka),
  6. Le sandre (pike-perch/kuhaa),
  7. L’omble chevalière (Arctic char/Nieriä).

II. Spécialités finlandaises disponibles en magasins

Les spécialités listées ci-dessous sont toute aussi populaire que les précédentes mais vous ne les trouverez pas dans les restaurants. Vous trouverez ces spécialités dans a peu près tout les magasins d’alimentation.

1. Chocolat Karl Fazer (site internet)

Le plus populaire des chocolat Finlandais. Il est souvent distribué sur les vols Finnair à destination de la Finlande. Les chocolats Karl Fazer sont reconnaissables à leur emballage bleue. Bien qu’il existe plusieurs parfums, le plus populaire reste le simple chocolat au lait.

2. Galettes de riz et de seigle (Karjalanpiirakka)

Les « Karjalanpiirakat » sont originaire de Carélie, mais sont consommées partout en Finlande. Ces galettes de riz sont consommer au petit déjeuner ou encore comme encas à n’importe quel moment de la journée. La croûte est faite avec de la farine de seigle et remplie de pommes de terre ou de riz. Une des façon les plus courante de les tartiner avec du beure et des œufs ou encore avec du fromage et du jambon.

tarte de Carélie

3. Viande de renne séchée (Kuivaliha)

Autrefois, pour des besoins de conserver la nourriture, des morceaux de viande (principalement du renne) était salés puis exposés au soleil afin de sécher pendant plusieurs semaines. Le résultat donne quelque chose de très apprécié dans le nord de la Finlande, un mets léger, bien conservé et très nutritif. Cette viande séchée est aujourd’hui souvent utilisé comme snack ainsi que pour la randonnée et le camping.

Prix/kg: Environ 100€

viande de renne séché

4. Pâtisseries finlandaises: « Pulla »

La consommation de café en Finlande est l’une des plus élevé d’Europe. A ce titre, il est donc bien normal que les Finlandais dispose d’une variété de pâtisserie a déguster lors des nombreuses pauses café qui ponctuent la journée.

5. Saucisses grillées à la braise (grillimakkarat)

 

6. Pain de seigle (ruisleipä)

Le pain de seigle est un incontournable des tables finlandaises. Pour le dejeuner, on le trouve dans tout les restaurant proposant un buffet. Pour le diner, il est également servi dans sertain restaurant avec un peu de beurre. Appelé « Voileipä », il este l’un des encas favoris des Finlandais sous frome de sandwich avec salade, tomate ou jambon.

 

7. Crakers (nakkileipä)

 

III. Les spécialités finlandaises à cueillir

1.Les mûres arctiques (Lakka)

Baie arctiques

Ces baies ne pousse que dans les régions arctiques. 

2. Les myrtilles sauvages (Mustikat)

3. Airelles rouge (Puolukka)

L’airelle a une couleur rouge foncé et sa pulpe est très ferme et son goût amer. On en fait des confitures et des gelées qui accompagnent parfaitement le gibier, le poisson les boudins noirs finlandais.

4. Cassis (Mustaherukka)

Je vous invite à lire l’article cueillette autour de Rovaniemi qui présente en détails les types de cueillettes dans les alentours de Rovaniemi ainsi que les saisons.

Je vous invite également à lire l’article Randonnées autour de Rovaniemi randonnées dans les alentours de Rovaniemi où vous pourrais trouver certains de ces fruits.

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.