Dans cet article, nous allons aborder le sujet des aurores boréales et répondre aux questions que la plupart des voyageurs se posent lorsqu’ils préparent un voyages en Laponie. En effet, les aurores boréales que beaucoup de gens rêvent de voir ne sont en réalité visibles qu’au dessus des régions dites polaires. Bien que des images de ce phénomène soient souvent montrées à la télévision ou sur internet, la plupart des gens ne connaissent pas toujours les phénomènes qui en sont à l’origine ainsi que les saisons idéales pour les observer. A travers cet article, nous allons donc détailler quelques points afin de vous préparer et comprendre ce phénomène pour votre future visite dans les latitudes Nords.

  1. A quelle période de l’année peut-on voir des aurores boréales à Rovaniemi,
  2. Où observer des aurores boréales autour de Rovaniemi,
  3. Comment être certain de voir des aurores boréales,
  4. Chasse aux aurores boréales avec un guide,
  5. Se former et comprendre les aurores boréales.

 

1. A quelle période de l’année peut-on voir des aurores boréales à Rovaniemi

Les aurores boréales ont lieux toute l’année puisque les éruptions solaires ne sont pas liées à la saison. Cependant, elles sont bien évidement plus visible de nuit que de jour. Pour cette raison, les premières aurores boréales sont en générales visible à partir de mi-septembre et les dernières courant avril. La saison octobre à mars étant plongée dans des nuits plus longues et plus sombres, la probabilité de voir des aurores boréales est plus forte. A cette époque, très basses températures permettent également d’observer des aurores boréales de plus belles couleurs.

Ou voir aurores boréales laponie

Tableau des probabilités d’observer des aurores boréales en Laponie

 

Et la météo dans tout ça?

Une chose à garder à l’esprit est que même si la saison est bonne et les prédiction d’aurores boréales liées aux éruptions solaire sont élevées, une des conditions principale pour observer ce phénomène est la météo du jour.

Si le ciel est complétement couvert par les nuages, il sera alors impossible d’observer quoi que ce soit.

 

aurore boréale rovaniemi

2. Où observer des aurores boréales à Rovaniemi

Il est bien entendu possible d’observer des aurores boréales partout en Laponie. De manière général, le plus on va au nord, le plus on a des chances d’observer des aurores boréales impressionnantes car on se rapproche toujours un peu plus du pole et les nuits sont également de plus en plus longes. Dans cette article, je vous donne quelques endroit où il est possible d’observer des aurores boréales autour de Rovaniemi.

  • Loin des pollution lumineuses de la ville,
  • Sky hôtel,
  • Au bord des lacs,
  • Sur la route de Levi.

3. Comment être certain de voir des aurores boréales

Malheureusement, les aurores boréales restent des phénomènes naturels et à ce titre, il est impossible de garantir à quelqu’un qu’il pourra en observer à coup sûr. Eruptions solaires, météo et bonne localisation seront le cocktail pour réussir votre chasse aux aurores boréales.

 

4. Chasse aux aurores boréales avec un guide

Si vous désirez faire appel au service d’un guide pour maximiser vos chances de voir des aurores boréales, voici ce dont vous pourrez bénéficier :

En plus de vous emmener vers diffèrent endroits où les chances d’observer les aurores boréales seront meilleurs, un guide pourra vous expliquer les phénomènes à l’origine des aurores boréales. Il pourra également partager avec vous des connaissances pour interpréter les prédictions d’activité magnétique suite aux éruptions solaires.  Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre, de comprendre et peut être d’observer ce phénomène incroyable visible uniquement dans les régions polaires.

Selon les compagnies ou guides privés, il pourra vous être proposer différentes choix quand à la manière de se rendre sur les différents lieux où observer es aurores boréales:

  • En mini van,
  • Excursions skidoo (motoneige),
  • Via une balade de nuit en raquettes,
  • Ou encore dans un traîneau de bois tiré par une motoneige.

J’offre moi même mes services de guide (en Français ou anglais). Je vous propose  de partir ensemble pour une soirée aurores boréales afin de tenter d’observer ce phénomène à l’écart de la ville, dans des endroits adaptés en pleine nature, loin de toute pollutions lumineuse. Pour plus d’information ou pour me contacter, rendez vous sur mon site Arctic Attitude ou consultez l’article Guide français à Rovaniemi.

5. Se former et comprendre les aurores boréales

Fiche technique à venir…

 

 

 

Catégories : Informations pratiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.