Des randonnées autour de Rovaniemi qui changent en fonction des saisons…

Parmi les activitées gratuites à faire en Laponie finlandaise, il y a bien sûr les randonnées. C’est en effet selon moi l’une des premières raisons qui devrait pousser les voyageurs à venir en Laponie. En effet, la nature est si belle, unique et en plus elle se transforme littéralement au fil des saisons.

Dans cet article, nous allons mettre en avant quelques-unes des balades et randonnées autour de Rovaniemi. Tous d’abord celles qu’il est possible de faire en été et ensuite, celles qui sont possibles en hiver lorsque la neige recouvre les sols. A noter qu’aucune de ces randonnées ne nécessitent de permi et les zones concernées sont libre d’accès.

I.Les randonnées autour de Rovaniemi en été

Premièrement, intéressons nous aux chemins de randonnée autour de Rovaniemi pendant l’été. Avant tout, il faut noter que la neige présentes sur les chemins de randonnées et en forets est plus longue à fondre que dans les alentours du centre ville de Rovaniemi. Ne vous laisser donc par avoir par le fait qu’il n’y ai plus de neige dans Rovaniemi ou sur le bord des routes. A vrai dire, les forêts et chemins peuvent en effet être enneigé jusqu’à fin avril ou même resté inondés jusqu’ au mois de mai.

 

1)Vikaköngäs

Vikaköngäs se situe à 25km à l’est de Rovaniemi sur la route 82 direction Kemijärvi. Cette zone fait parti du secteur de randonnée dit du cercle polaire arctique (Arctic Circle Hiking Area). C’est en effet l’une des zone de randonnée les plus importante puisque l’on y trouve plusieurs chemins de randonnée de différentes longueurs démarrant de 3 parking différents:

Depuis le parking situé à Vikaköngäs: Partie nord de la zone de randonnée
  • Vikaköngäs Shore Trail (200m / 10min) accessible en fauteuil roulant,
  • Vaattunkivaara Nature Trail (4km / 1,5h),
  • Könkäiden polku Trail (10km /4h).
Depuis le parking Vaattunkiköngäs: Partie ouest de la zone de randonnée
  • Kielosaari Plant and Fungus Trail (900m / 0,5h),
  • Könkäänsaari Accessible Nature Trail (1,5km / 1h),
  • Mire Trail (9km / 2h),
  • Könkäiden polku Trail (10km / 4h),
  • Olkkajärvi Hiking Trail (12km / 5h),
  • Kivalonaapa Meadow Culture Trail (boucle de 5km en supplément des 10km du chemin könkäiden polku).
Depuis le parking Makialampi: Partie sud de la zone de randonnée
  • Pikkurompa Trail (4,(km /2h),
  • Könkäänvaara Trail (2,7km /1h).

Carte des randonnées autour de Rovaniemi: region du cercle arctique

 

Vikaköngäs en été (photo prise en 2017)

 

Photo du point de départ à côté du parking de Vikaköngäs. Les chemins commencent avec la traversé de la rivière Vaattunkijoki via un pont suspendu à quelques pas seulement du parking.

 

 

Randonnées autour de Rovaniemi en été

 

La zone de randonnée du cercle arctique est l’endroit idéal pour profiter de tout ce que la nature offre en Laponie.

 

 

 

 

Profitez des randonnées autour de Rovaniemi pour faire de la cueillette…

Vous trouverais selon la période, plusieurs types de baies ainsi que des champignons un peu partout autour de Rovaniemi. A noter que pour le plus grand plaisir des papilles, la cueillettes de ces dernier est autorisée mais il est par contre interdit de ramasser des pierres.

Je vous invite à jeter un œil à l’article cueillette autour de Rovaniemi pour plus d’info sur le sujet.

 

 

2) Ounasvaara nature trail

Parmi les randonnées autour de Rovaniemi, il y a aussi le secteur d’Ounasvaara. Il se situe seulement à un peu moins de 3km à l’est du centre de Rovaniemi. Cette petite station offre beaucoup de choix pour les amoureux du sport. On y trouve avant tout entre des pistes de ski avec remontes pentes, mais également un centre de sport ainsi que des pistes de ski de fond. De surcroit, le secteur offre la possibilité de faire des randonnées à pieds et en raquettes.

Carte de la randonnée:

Carte du chemin de randonnée de Ounasvaara

Les randonnées autour de Rovaniemi en été

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée principale fait 4.85km et prend environ 2h. Le chemin suit la partie sud de Ounasvaara (la colline d’Ounas).
Point de départ: à côté du centre sportif Santa Sport.

 

 

3) Hiidenkirnut

Tout d’abord, intéressons nous à ce nom Hiidenkirnut…

Cela signifie  marmite du diable,  qui est le nom donné a des cavités naturelles percées dans la roche par d’anciens cours d’eau.

Le lieu de ballade se situ à environ 25km au sud ouest de Rovaniemi et est accessible après la fonte des neige, en général de juin à Octobre. Il fait parti des petites randonnées autour Rovaniemi.

Arrivé à Hiidenkirnut

Vous pouvez vous balader via des chemins de forêt et des chemins rocheux et y contempler une superbe vue depuis les hauteurs (100m). Bien sûr, les marmites font parties intégrantes de la visite de ce lieu.

D’où viennent ces marmites ?

Pas moins de 14 marmites se trouvent ici dont 3 sont parmi les plus grandes de Finlande allant jusqu’à 8m de diamètre et 15m de profondeur. Elles ont été créées il y a environ 10000 ans par de puissants flux d’eau et de pierres qui ont érodés la roche lors de la fonte des calottes glaciaires continentales.

Hiidenkirnut fait parti des randonnées autour de Rovaniemi pendant l'été

Vous pouvez également accéder au lac pour profiter de la vue et pourquoi pas faire un feu et griller quelques saucisses.

Adresse: « Hiidenkirnuntie 165 ; 97110 Rovaniemi »

 

 

II. Les randonnées autour de Rovaniemi en hiver

Intéressons nous ensuite aux randonnées autour Rovaniemi réalisables pendant la saison hivernale. Pour information, la saison où les sols sont recouverts de neige dans la région de Rovaniemi peut s’étendre de début novembre à fin avril selon les années. Si vous souhaitez bénéficier de services d’un guide pour vos randonnées d’hiver, je vous invite à consulter ma page  Guide français à Rovaniemi.

1) Vikaköngäs

Il est difficile de croire que cette photo a été prise au même endroit que celle en début d’article …. Et pourtant, il s’agit bien du même lieu. Voici le genre de transformation dont nous somme témoins lorsque l’on vit au niveau du 66e parallèle nord, sur le cercle polaire arctique.

 

Randonnées autour de Rovaniei en hiver

Cette rivière, qui ne gèle jamais complètement et les plaques de glaces qui la recouvrent plus ou moins selon la période de l’hiver offrent un superbe spectacle de la nature.

 

 

 

 

Photo des chemins de randonnées à Rovaniemi. Secteur autour de Vikaköngäs prise en 2018

La suite de la randonnée prend place dans une forêt de pins. Même si il est mentionné que les chemins ne sont pas entretenus, on y trouve généralement de petits chemins tracés dans la neige. Il est également possible de louer des raquettes afin de pouvoir tracer son propre chemin. Le long de ces chemins, vous trouverez plusieurs point de repos avec des « Laavu » (petits refuges en bois semi-ouvert avec emplacement pour faire du feu). A coté de ces « Laavu » il y a souvent un abris avec du bois sec pour allumer un feu et y griller vos saucisses.

 

 

 

 

Télécharger la carte détaillée

Je vous met un lien utile à disposition. Vous pourrais y trouver et télécharger une carte très détaillée des différents chemins de randonnée du secteur: Arctic Circle Hiking Area map.

Soyez bien équipé…

Une bonne préparation commence par bien s’équiper, et ce pour la plupart des activités extérieures.

Premièrement, il est conseillé d’avoir des chaussures de randonnées assez hautes. En effet, même si un chemin est tracé, les chutes de neige des derniers jours peuvent laisser une bonne épaisseur. A priori, personne ne souhaite avoir les chaussures pleines de neige pendant une randonnée. De plus, ce qui peut s’avérer vraiment utile est d’avoir sont crampons antidérapant crampons antidérapant(voir lien ci dessous). Ils vous protègerons des chutes lorsque vous marchez sur des portions verglacées (également très utile en ville selon la saison).

 

2) Balades sur la rivière

Tout d’abord, précisons que marcher ou skier sur les rivières et les lacs font vraiment parti des activités phares pendant l’hiver. Rovaniemi est située à l’intersection de deux rivières importantes: Ounasjoki et Kemijoki. On compte aussi de nombreux lacs à proximité, comme un peu partout en Finlande. En somme, il y a donc beaucoup d’options quand aux activités sur glace que ce soit des balades à pied ou à ski mais aussi pour la pêche sur glace.

  • ATTENTION: toujours rester bien à l’écart de l’eau qui coule,
  • Si vous désirez être sûre de là où vous mettez les pieds, il est possible de tout simplement suivre les pistes balisées sur la rivières.
  • Vous verrez des panneaux indicans les chemins piétons ainsi que les pistes de ski de fond.

 

Carte des zones de balade sur la rivière pendant l'hiver

 

3) Le tour des ponts de Rovaniemi

Je vous présente maintenant la boucle dite « des 3 ponts » qui fait partie des promenades classiques pour les habitants de Rovaniemi. En fait, il y a quatre ponts à proximité du centre de Rovaniemi qui dessinent 2 boucles possibles au départ du centre ville. En bref, la première boucle d’environ 6km et la deuxième d’environ 8km.

Voici la liste des ponts (« siltaa » en finnois):
  • Suutarinkorvan silta (double pont avec l’ancien pont ferroviaire et le pont routier),
  • Jätkänkynttilä silta (l’emblématique pont à haubans de la bougie du bucheron avec sa flamme toujours allumée),
  • Ounaskosken silta (le pont le plus au sud, de la voie de chemin de fer et de la route),
  • Ounasjoen silta (le pont allant du centre ville au K city market).

 

Cette ballade fait environ 6 km et reste assez plate sur toute sa longueur. Elle est facile et agréable et accessible à pied, en vélo ou même en roller . Elle est également sécurisée car il y a une piste cyclable sur toute la longueur.

Boucle 1#:

Balade autour des ponts boucle 1

 

 

 

 

 

 

 

Boucle #2:

Cartes des ponts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En été comme en hiver

Bien entendu, cette ballade est possible en été comme en hiver.


Un petit plus pendant l’hiver, vous pourrez y contempler les différentes portions de rivières gelée. Vous trouverez aussi près du camping une des place dédiée pour nager dans l’eau glacée.

 

 

Un bon équipement est la base pour apprécier pleinement une expérience…

Enfin, pour clôturer cet article sur les randonnées autour Rovaniemi, je vous met en lien quelques produits utiles en vente sur Amazon. J’ai eu personnellement l’occasion de tester et approuver ces produits lors de randonnées en Finlande ou à l’étranger et je les recommande sans hésité aux personnes intéressées

Certain produits sont assez connus mais d’autres  le sont peut être un peu moins:

Tout d’abord, la tente 3 saison de la marque Finlandaise Halti (tirant sont nom du point culminant de la Finlande).
J’ai eu l’occasion d’utiliser cette tente pendant en juillet 2017 lors d’un tour de Pouilles à vélo et je la recommande vivement. Très robuste, résiste aux montage/démontage quotidien sans aucune marque d’usure…Zip de trè bonne qualité, et enfin, facile à) monter.

De même, la marque Fjällräven est une marque suédoise de vêtement et équipements de randonnée qui met l’accent sur le côté fonctionnel et durable de ses produits. Leurs pantalons sont très agréables a porter et très robuste, en somme des vêtement adaptés aux activités extérieures.

Abonnez vous pour recevoir les nouveaux articles et encore plus de bons plans


1 commentaire

Hiking around Rovaniemi - Good tips and great deals in Rovaniemi · 31 mai 2018 à 14:32

[…] est difficile de croire que cette photo a été prise au même endroit que celle en début d’article …. Et pourtant, il s’agit bien du même lieu. Voici le genre de transformation dont […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.